LIVRES

Quand le lien inspire

PARTIR CHEZ SOI
Changer de regard. S’ouvrir à l’inattendu.

Partir chez soi

Comment, en changeant son regard, réinvestir son quotidien sans changer de vie ?

Parti pendant un mois dans sa propre ville, Bruxelles, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, son objectif était d’observer quel changement de perspective était possible à partir du moment où un autre regard est posé sur ce qui nous entoure.

Ce voyage est une métaphore de la vie de l’homme moderne qui ne sait pas vers où il va et qui doit faire face à l’anxiété que cela génère.

Comment trouver du sens dans une vie routinière ? Une vie routinière est-elle forcément vouée à l’absence de sens ? Comment trouver du sens là où on se trouve ? Comment retrouver de l’inspiration quand nous sommes désorientés ?

Au travers de cette expérience, l’auteur donne des pistes de réflexion pour réinvestir au travers du changement de regard son quotidien sans nécessairement devoir changer de vie.

9782390251125
cover_apied

À PIED À JERUSALEM, 184 JOURS, 184 VISAGES

Sebastien de Fooz

En 2005, Sébastien de Fooz a pris la route, à pied, avec un bâton et cinquante euros en poche. Six mois environ pour atteindre Jérusalem, le but réel et symbolique de son périple. Progressant péniblement à travers une douzaine de pays, il s’est abandonné à la grâce de rencontres providentielles et, s’il a réussi à atteindre sans encombre Jérusalem, c’est bien grâce à l’aide renouvelée d’une foule de coeurs simples et ouverts qui, par leur bonté, l’ont réapprivoisé à la sortie des ombres, des angoisses et des terreurs qu’il lui a fallu surmonter jour après jour. Ce livre est le récit de ce périple. Puisant dans la riche moisson des expériences vécues parfois au-delà des mots, c’est un tissage de moments intenses entremêlés où vibrent des voix profondément humaines avec des situations parfois cocasses où le dérisoire et l’absurde se font des pieds de nez.

En filigrane, l’humanité comme le socle qui sous-tend les trois grandes religions monothéistes : la chrétienté, l’islam et le judaïsme. Trois visages qui se ressemblent comme autant de frères lorsqu’ils sont en paix. Ce chemin de paix a été peuplé par d’innombrables personnes, dont la vie humble et précaire n’altère pas une générosité débordante venue du fond des âges. Ce chemin a aussi été celui d’une déconstruction personnelle : quand tombent les peurs, les préjugés, les réflexes de protection, transparaît alors quelque chose qui est au plus près de l’humain, en ce qu’il est aussi ouvert à l’infini.

Start typing and press Enter to search