L’antre de la lutte anarchiste

 In Articles

C’est au moment où je me disais que cette fois-ci j’allais devoir affronter une nuit dans la rue que j’ai  fait leur rencontre.

Je m’étais résigné à croire que je n’allais finalement pas avoir tous les soirs autant de chance. J’avais pourtant exploré de nombreuses pistes possibles, sondé bien des chemins qui auraient pu mener vers un refuge bienveillant pour passer la nuit.

J’avais passé une partie de l’après-midi dans une grande mosquée turque du bas de Saint-Josse. Lorsque la prière avait commencé, à compte goutte les fidèles s’agglutinèrent derrière l’imam. Je m’étais tenu à l’arrière de la salle imposante. Peu avant que la prière avait commencé, un homme semblait pourtant m’avoir pris sous son aile car il m’avait dit qu’il allait m’aider. J’étais confiant.

Une fois la prière terminée, il m’a alors entraîné dans les ruelles de Saint-Josse en me demandant d’expliquer mon projet. Deux rues plus loin, il s’est alors retourné vers moi en me disant qu’il ne pouvait pas m’aider. Puis,  il m’a planté là… Pourquoi m’avait-t-il éloigné de la mosquée et hypothéqué ainsi mes chances de rencontrer une âme bienveillante ? Je me suis mis à pester contre ce bonhomme. Soit.

Passé 19h, toujours rien. Plus de pistes, si ce n’est que celle de maintenir l’esprit ouvert.

C’est alors que quelques rues plus loin je suis tombé sur un collectif d’artistes. L’un d’entre eux  m’a indiqué un squat situé en centre-ville. Je m’y rends.

Un bon quart d’heure plus tard, je me trouve dans un des environnements les plus insolites de la ville. Sur 7 étages, une soixantaine de squatteurs vivent dans un bâtiment transformé en haut lieu de la lutte contre l’ordre établi. Ils forment le mouvement autonome. Très vite, certains me font comprendre que je n’ai pas de questions à poser mais qu’en revanche je peux passer du temps parmi eux. J’ai l’impression d’être dans un contexte post-apocalyptique parmi des survivants qui ne doivent leur survie qu’à la lutte qu’ils mènent contre des ennemis multiples. Chaque recoin des murs qui forment leur bastion, est bariolé de tags rappelant cette lutte.

Soudain, je repense à mon bonhomme qui m’avait éloigné de la mosquée. Peut-être que c’est moi qui aurait dû l’inviter à me suivre…

 

 

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search